Le gardiennage hospitalier, une activité délicate et essentielle
Qu’il s’agisse d’un médecin généraliste ou d’un hôpital psychiatrique, un hôpital peut s’avérer être un endroit dangereux. La maladie, l’anxiété et la détresse du patient ou des membres de sa famille peuvent provoquer un comportement violent et nuire au bon travail du personnel médical. De jour comme de nuit, seul un ou plusieurs gardiens peuvent être présents pour dissuader le patient ou sa famille de menacer le personnel médical. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Chez Cobalts, nos gardiens sont formés pour contrôler les individus les plus imprévisibles de manière méthodique, tout en protégeant la sécurité des patients, des médecins et des gardiens eux-mêmes.
De plus, la responsabilité du soignant peut être de retrouver le patient disparu. En effet, les patients des hôpitaux psychiatriques s’enfuient parfois ou bien se perdent. Il en va de même pour les personnes âgées lorsqu’elles sont hospitalisées. Nos gardiens sont bien formés et peuvent rapidement suivre et repérer les patients en déplacement
Missions habituelles
du gardiennage hospitalier
Heureusement, le gardien peut également être appelé à effectuer des tâches plus traditionnelles. Nos agents de surveillance sont spécialement formés pour surveiller et protéger l’entrée de l’hôpital. Ils peuvent également trier à l’entrée, tout comme ils peuvent diriger les patients vers le service correspondant ou la salle d’urgence. Il est en outre du ressort du gardien Cobalts de faire respecter les gestes barrières (distanciation sociale, utilisation de gel hydroalcoolique, port du masque…)
Sécurité face aux menaces extérieures
Face à la menace du terrorisme, les hôpitaux sont considérés comme des lieux sensibles. Une fois qu’une attaque se produit, l’état d’urgence est toujours susceptible d’être renforcé, en particulier dans les lieux publics tels que les hôpitaux.
Réduction des risques
La protection de l’hôpital par des professionnels permet de prendre des mesures de sécurité élémentaires pour réduire les risques et de prendre des mesures correctives en cas d’attaque.