Surveillance des zones de transit, de stockage et des boutiques en gare et en aéroport
Lieux de transit particulièrement sensibles, les gares et aéroports sont des emplacements stratégiques à tous points de vue. Accueillant chacun des milliers voire des dizaines de milliers de passagers par jour, 7J/7 et 24h/24, la SNCF et les aéroports ont déployé de nombreux dispositifs pour assurer la sûreté des voyageurs et prévenir les malaises ou agressions sans entraver la circulation des personnes.
Équipe de contrôleurs, caméras de vidéosurveillance, déploiement des forces de l’ordre… Le gardiennage en gare ferroviaire, en gare routière ou en aéroport montre de nombreuses facettes. Cependant, comme chaque type de personnel est formé pour faire face à un type de risque en particulier, les équipes en boutique déplorent parfois un manque de flexibilité, étant reléguées au second plan après la logique du flux, le combat contre la fraude et le risque terroriste, malgré une forte exposition aux vols et aux dégradations.
Gardiennage 06 : les missions de nos agents de sécurité
Cobalts, société de surveillance bien connue des banques et galeries commerciales des Alpes Maritimes, offre les services de ses agents de sécurité et rondiers agréés dans le cadre de gardiennage gare et gardiennage aéroport pour prévenir les risques, dissuader les vols et protéger les usagers – avec le sourire ! – dans ces lieux à part, lieux de transit, de commerce mais également lieux de vie.
Gardiennage
en aéroport
L’aéroport de Nice-Côte d’Azur et l’aéroport international de Marseille-Provence sont respectivement le 3ème et le 5ème aéroport les plus fréquentés de France. Y transitent de nombreux vols d’affaires et voyageurs internationaux qui aiment patienter, le temps d’une escale ou de leur prochain vol, aux alentours des boutiques duty free, comme à l’aéroport de Cannes-Mandelieu.
Lors de missions de gardiennage aéroport, Cobalts surveille les abords du lieu et dissuade d’éventuels « zoneurs » ou taggueurs, évitant ainsi les squats et dégradations. Les équipes de surveillance 06 peuvent également intervenir dans les halls pour surveiller les boutiques et flux de passagers.
Lorsqu’ils attrapent un voleur la main dans le sac, ils en profitent pour rendre le portefeuille de la personne lésée avec le sourire, renforçant ainsi le sentiment de sécurité des voyageurs et du personnel en boutique.
Gardiennage
en gare
En gare, les dégradations sont courantes et les flux de passagers, quasi incessants. Il est donc important de surveiller continuellement la gare, ses couloirs et son espace commercial pour assurer la sécurité de tous, de jour comme de nuit. Sous le coup du stress (bagage oublié, train supprimé), certains voyageurs peuvent se montrer agressifs et d’autres profiter de la foule pour voler quelques bijoux, écouteurs ou accessoires dans les boutiques alentours.
Malgré la loi Savary, nos agents de sécurité ne sont pas habilités à fouiller les bagages ou manteaux des voyageurs. Toutefois, leur pouvoir de dissuasion et leur capacité à réagir rapidement à tous types de situation leur permettent d’éviter chaque année de nombreux vols, agressions et dégradations dans ces lieux à très forte fréquentation. Ils savent également faire preuve de diplomatie pour arrêter toute tentative d’intrusion ou d’occupation illégale, protégeant aussi bien les boutiques et les quais que les bureaux du personnel.
On le sait, lorsque les usagers se sentent en sécurité, la relation en gare est apaisée. Les voyageurs osent prendre le temps de s’arrêter en boutique pour acheter un petit cadeau à leurs hôtes ou se prévoir un magazine pour leur voyage. Par leur simple présence affirmée et leur sourire franc, nos équipes de surveillance Cobalts aident les voyageurs à mieux vivre leurs déplacements.
Et chaque jour où la gare devient plus sûre aux yeux des usagers, les boutiques et commerces alentours voient leur chiffre d’affaires augmenter. Un cercle vertueux pour lequel nous pouvons vous proposer une solution sur-mesure, que vous soyez gestionnaire de la gare d’Antibes, de Nice, de Beaulieu, de Grasse, de Menton ou commerçant aux alentours d’un lieu à forte fréquentation.